05 56 16 07 81 info@afr-btp.fr

La berlinoise est une paroi exécutée depuis le terrain naturel qui permet de réaliser un soutènement sur une hauteur prédéterminée.

Cette paroi est constituée de profilés métalliques mis en œuvres par battage ou dans des forages. L’espacement de ces armatures est compris entre 0.5 et 3 m.

Un pré terrassement permet ensuite de réaliser un butonnage en tête de paroi (si nécessaire).

Après butonnage, le terrassement pourra être exécuté par passes jusqu’au fond de fouille, en fonction des terrains à soutenir et du nombre de lits de butons à mettre en œuvre.

Les parois seront dimensionnées pour reprendre la poussée des terres, les surcharges et les pressions hydrostatiques si elles existent.

Paroi berlinoise en cours de réalisation

Implantation de la paroi berlinoise

 

L’implantation de la paroi est faite par un géomètre.

Ce positionnement est théorique, nous pourrons dans certains cas être contraints de nous écarter de la distance minimale pour des raisons liées à des obstacles soit en sous-sol soit en élévation. Une déviation des forages en fond de fouille peut également être attendue lorsque les hauteurs de soutènement sont importantes (> 4m).

Forage de la structure verticale de la paroi berlinoise

 

Cette étape est séparée en deux phases :

1.Mise en place des raidisseurs verticaux :

Les profilés métalliques sont battus ou mis en place dans des forages de diamètre définis. Dans le second cas ils sont scellés au coulis de ciment dosé à 1200 kg/m3 avec un C/E proche de 2.

La longueur des éléments verticaux de la paroi est calculée selon deux critères :

  • Portance de la paroi (dans le cas d’une paroi définitive et porteuse et si le projet est fondé sur fondations profondes)

2.Fermeture de l’enceinte / Blindage :

Le blindage se fera soit en boisage, béton projeté ou plaques (métalliques).

Réalisation d'une paroi berlinoise par les équipes de Aquitaine Fondations Rénovation