05 56 16 07 81 info@afr-btp.fr

Le béton projeté, sera réalisé par voie sèche et ferraillé par des nappes de treillis soudés. Il est mis en œuvre en une à trois phases généralement (suivant épaisseur). Les surfaces sont préparées avant l’exécution des travaux.

La toupie amène le mélange granulats/ciments au pied de la machine à projeter. Le mélange final s’effectue en sortie de projeteuse pendant la projection du béton. L’eau de gâchage sera introduite en sortie de lance, ce qui permettra d’obtenir un produit en place à faible retrait avec des granulats relativement gros (15mm), un dosage en ciment relativement bas et un faible rapport C/E.

Détails

La projection s’effectue manuellement. Le projeteur tenant la lance est équipé d’un casque, d’un masque et de lunettes de protection afin de se protéger des projections. 

Le projeteur se tient à environ 2,00 m de la surface à projeter. Avec le type de matériel utilisé, des projections de granulats du béton projeté peuvent atteindre un rayon de 2,00 m autour de la zone du projeteur. Une zone de 3,00m de rayon autour du projeteur sera à respecter afin de protéger les différentes personnes.

Afin de vérifier l’épaisseur du béton, des piges seront mises en place à raison d’une tous les 6m².

La protection des avoisinants (par bâches ou autres), des arbres, des clôtures et grillages sera nécessaire contre les éventuelles projections.