05 56 16 07 81 info@afr-btp.fr

Implantation des micropieux

 

Avant le forage du micropieu, son implantation sera réalisée par un géomètre expert. Le positionnement des micropieux sera symbolisé par une tige d’acier plantée profondément dans le sol.

 

Mise en place de l’outillage

 

Le foreur positionne la foreuse à l’aplomb du piquet d’implantation. Des repères de part et d’autre du point d’impact peuvent être mis en place afin de vérifier par triangulation l’implantation du micropieu en fin de forage. La verticalité dans les deux plans est vérifiée au niveau à bulle.

Machine pour les micropieux
Machine pour la réalisation des micropieux

Perforation

 

Le principe utilisé consiste à réaliser les micropieux selon le principe du pré-forage et équipement du micropieu,

Le diamètre de perforation, le type d’armature et la longueur sont indiqués dans la note de calcul (à disposition permanente du chef foreur).

Le forage est réalisé jusqu’à la profondeur et selon le diamètre mentionnés dans la note de calcul, avec un outil de type tricône. L’ancrage sera effectué sous contrôle d’un enregistrement des paramètres de forage.

Le fluide de perforation sera de l’air, en fonction des couches de terrain traversées, le fluide peut être de l’eau claire +/- épaissi par une adjonction de ciment (C/E=1) ou de bentonite, ceci dans le but de maintenir les parois du forage. Le type de fluide utilisé est adapté en temps réel lors du forage en fonction de la tenue des parois du forage.

Lorsque la perforation a atteint la profondeur souhaitée, les tiges sont sorties du forage une à une. Le forage est alors équipé avec les tubes définitifs.

Le raccordement entre les tubes des micropieux est constitué de 2 filetages mâles raccordés par un manchon femelle.

Réalisation des micropieux en cours

Injections

 

Un coulis de ciment (dosé à 1 200 kg/m3 ; C/E = 2 ; d=1,8)  est injecté par l’intérieur des tubes. L’injection se poursuit jusqu’à ce que le coulis résurge à l’extérieur du forage. La densité du coulis étant très importante (1.81) et du fait de son introduction à la base du forage par l’intérieur du tube, le coulis chasse le fluide de perforation à l’extérieur. Le contrôle quotidien de la densité du coulis permet de s’assurer de la régularité du dosage.

 

 

Recépage

 

Le recépage sera réalisé à la disqueuse selon l’arase fournie par le bureau d’étude technique et marqué sur le tube par le gros œuvre.