AFR BTP

SOUTENÈMENTS

Parois Berlinoises et Clouées

Parois berlinoises battue, vibrofoncée ou forée

La paroi berlinoise est un type de soutènement couramment utilisé dans le cadre de projet nécessitant des hauteurs de terrassement n’excédant généralement pas la dizaine de mètres.

Son principe de fonctionnement repose sur la stabilité des sols à très court terme, permettant ainsi de générer un « effet voûte » entre des raidisseurs régulièrement espacés (usuellement entre 1 et 2 m).

Ces raidisseurs sont constitués de profilés métalliques de type H fichés verticalement dans le sol au moyen de batteur et/ou vibrofonçeur et/ou de forage.

Un blindage entre les profilés est mis en œuvre au cours du terrassement. Il vient confiner les terres excavées. Il se substitue alors à l’effet voute du terrain entre les profilés. Le blindage peut être de différents type selon la nature du sol et le contexte du projet en :

  • Bois (bastaing)
  • Plaque de béton préfabriquée
  • Béton projeté armé
  • Tôles métalliques (on parle alors de paroi arcachonnaise). 

Afin d’augmenter les hauteurs de soutènement ou d’assurer la retenue d’ouvrages sensibles ou imposants, ce type de paroi peut être rigidifiée à l’aide de butons et/ou de bracons et/ou de tirants.

Les butons (disposés à l’horizontale) et les bracons (inclinés avec un impact au sol à la manière d’une jambe de force) sont des profilés métalliques qui viennent bloquer la paroi côté fouille, dans l’encombrement de l’infrastructure à venir. Un phasage est alors à élaborer quant à la dépose des butons et la construction du bâtiment.

Les tirants se rapprochent du mode de fonctionnement et de réalisation des micropieux mais en étant inclinés sous l’horizontale. Ils sont forés et scellés dans les terrains à l’arrière la paroi. Ils sont réalisés entre les raidisseurs avec lesquels ils sont liaisonnés par des poutrelles métalliques horizontales. Leur fonctionnement est similaire à un buton à la différence près que les tirants travaillent à la traction.

Ce type de soutènement présente l’avantage de proposer une emprise libre pour la future construction.

Parois Clouées

La paroi clouée est un type de soutènement réalisée à l’avancement du terrassement. Elle est généralement employée dans des terrains présentant une bonne tenue à court terme et en l’absence d’ouvrages sensibles à conserver.

Etudiée par palliés (ou passes), des clous subhorizontaux (tirants passifs) et du béton projeté armé sont réalisés selon un phasage précis défini par une note de calcul. Celle-ci prend en compte le contexte géotechnique et le contexte environnemental du projet.

Ce type de paroi se limite aux excavations ne recoupant pas de niveau d’eau au moment du chantier.

L’utilisation du béton projeté armé permet d’intervenir sur des sites avec de fortes contraintes d’accès.

Micropieux jointifs

Généralement appliqués dans un contexte urbain ou en site occupé, les micropieux jointifs peuvent être utilisés en ouvrage de soutènement. Ils sont utilisés là où la plupart des autres techniques de soutènement ne fonctionne pas ou ne sont pas réalisables (contrainte d’emprise de paroi à respecter contre un mitoyen, moyen d’accès au site très limité …).

Les micropieux disposés côte à côte forme un écran de soutènement. La paroi est alors créée dans le sol avant même tout travaux de terrassement.

L’utilisation d’une foreuse donne l’avantage à cette méthode de ne pas générer de vibration. Elle permet d’employer ce type de soutènement à proximité d’ouvrages existants et/ou d’ouvrages particulièrement sensibles.

QUELQUES RÉALISATIONS

160 chantiers/ an

Réalisés en France

150 clients

Nous font confiance chaque année

45 collaborateurs

Notre entreprise

10 équipes chantier

Secteur Ouest Français

NOUS RÉALISONS AUSSI

Retour en haut